Embranchement des Echinodermes Espace Bio Accueil de Couleur Plongée
Le Règne Animal
Les Invertébrés
Spongiaires
Cnidaires
Annélides
Bryozoaires
Echinodermes
Mollusques
Arthropodes
Tuniciers

Les Vertébrés
Poissons Cartilagineux
Poissons Osseux
Reptiles
Mammifères Marins

Contactez nous !

Livre d'Or
Mailing List

Autres Sites :
Amanites
Jukebox

Etoiles de mer, oursins en forme de boule, holothuries à l'aspect de vers, crinoïdes en forme de rameaux, ... Ces animaux exclusivement marins ont des morphologies très variées.

Les Echinodermes présentent à l'age adulte une symètrie rayonnée. C'est à dire qu'à partir d'un axe central, les organes, au nombre de 5 sont disposés en étoile. L'étoile de mer en est l'exemple le plus connu. Ils peuvent être discoïdes ou globuleux comme les oursins ou au contraire étirés en 5 divisions (ou plus) comme les étoiles ou les crinoïdes. Ils sont tous pourvus d'un appareil digestif complet avec bouche, estomac, intestin, anus (la bouche se trouve au centre de l'un des cotés et l'anus est situé sur l'autre face). Par contre, ils n'ont ni tête, ni cerveau.

Tous les Echinodermes possèdent un squelette calcaire articulé (etoiles de mer) ou non (oursins), le test, pouvant porter des épines. Ils disposent en outre d'appendices uniques dans le règne animal : les pieds ambulacraires ; en forme de tentacules et actionnés par des canaux remplis d'eau, ils permettent la locomotion et l'alimentation. Le test des étoiles de mer et des oursins porte également des pédicellaires, sorte de petites pinces utilisées pour la défense et le nettoyage.

Enfin, certains d'entre eux possèdent le don d'autotomie (voir également les Annelides). Les étoiles de mer, les ophiures et les crinoïdes ont ainsi la capacité de régénérer un ou plusieurs bras perdus (en un an, un bras retrouve sa taille d'origine).
Du fait de cette faculté, la réduction du nombre d'Acanthaster dans certains océans par l'intervention de l'homme pose un réel problème.

Quelques Echinodermes ...

Etoile de mer commune

Luidia (étoile à 7 bras)

Couronne du Christ

Etoile-coussin

Oursin cuir toxique

Ophiure fragile

Oursin crayon

Ophiure noire

Oursin commun

Holothurie rayée

Holothurie noire

Comatule dorée

Retrouvez tous ces animaux dans la galerie des Invertébrés Cliquez ici !

Sommaire :

. Reproduction

La reproduction des Echinodermes est presque exclusivement sexuée et liée à certaines conditions de températures et de nourritures. Lorsque ces conditions sont réunies, les mâles et les femelles libèrent leurs gamètes (les cellules reproductrices) en pleine eau où la fécondation a lieu donnant un oeuf (quelques oursins et holothuries conservent les œufs fécondés à l’intérieur de la femelle).
De l’oeuf naîtra une larve ; l’échinopluteus pour l’oursin, la bipinnaria pour l’étoile de mer, l’auricularia pour les holothuries.

Les larves, différentes donc selon les espèces, passeront par plusieurs métamorphoses pour aboutir à la forme finale.

Leur véritable vie d’Echinodermes pourra alors commencer...

. Physiologie et Nutrition

Les Echinodermes ont un mode de nutrition diversifié.

- L’Etoile de mer est un prédateur vorace, chassant les mollusques mais aussi les autres Echinodermes (oursins, ophiures). Une fois la proie immobilisée ou ouverte (elle tire patiemment sur les valves avec ses bras munis de pieds ambulacraires), elle dévagine la portion inférieure de son estomac et « digère » sa proie de l’extérieur en y déversant ses sucs gastriques.

- L’oursin par contre est généralement herbivore (certaines espèces tropicales sont filtreuses). On le rencontre sur les algues où il laisse de profondes marques de morsure. Leur appareil masticateur, formé de 5 crochets, porte le nom de « Lanterne d’Aristote ».

- Les holothuries sont limivores, c’est à dire qu’elles se nourrissent des détritus qu’elles ingèrent avec les sédiments. Les matières organiques sont digérées, le sable est rejeté par l’anus en petit boudin. La couronne de tentacules plus ou moins arborescents qui entoure la bouche permet le captage des sédiments qui sont ensuite amenés vers la bouche. Certaines holothuries disposent d’un moyen de défense : les tubes de Cuvier. Ces longs filaments blancs et visqueux sont émis par l’anus et peuvent se régénérer en un mois.

- Les crinoïdes sont des filteurs. Les particules alimentaires capturées et engluées sur leurs nombreux bras sont achenimés vers la bouche qui se situe sur la face supérieure grace au mouvement rythmés des petits cils.

- Les Ophiures enfin ont 3 comportements alimentaires :
==> Prédateurs actifs, ils attrapent des proies minuscules (mollusques, annélides,...)
==> Déposivores, ils capturent avec leurs bras les particules organiques situées à la surface du sédiment.
==> Filteurs, les bras relevés vers la surface, ils fixent les particules qui passent à leur portée.

. Classification

. Quelques Echinodermes

Espace Bio. est réalisé en association avec la Commission Biologie du Comité Départemental des Deux-Sèvres.

Je remercie tout particulièrement Isabelle Spiegel, Présidente de la Commission Biologie, pour son travail et pour toute l'aide qu'elle a apporté à la réalisation d'Espace Bio.

(Haut de page)

Les images présentées sur ce site sont tirées du logiciel
«Couleurs et formes de la vie subaquatique»

Concepteur et réalisateur du logiciel et du site :
Yann Richard

Photographies subaquatiques :
Reynald Jantet
Maurice Parfait
Yann Richard

Sources bibliographiques :
- Guide du plongeur naturaliste
- Guide de la faune et de la flore littorales des mers d'Europe
- Découvrir : l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord
- Encyclopedia Universalis 7 - 842
- Oursins et Holothuries (E. Tortonese & C. Vadon)