La faune sous-marine
Les éponges
Les cnidaires
Les cnidaires
Les poissons osseux

L'île d'Yeu

La pointe Noroi

Au large de Noirmoutier, sur la côte atlantique, une île vit au rythme des saisons.
Les pêcheurs partent en mer et ramènent le thon cuisiné ensuite de mille façons...
Les touristes profitent du moindre rayon de soleil pour affluer ...

Nous avons profité d'un long week-end de printemps pour découvrir à bicyclette la trentaine de kilomètres de côte de l'île d'Yeu.


Arrivée à Port Joinville sans auto ni vélos, nous avons hâte de poser nos bagages ... encore faut-il trouver la maison où nous allons dormir... C'est chose faite après un bon quart-d'heure de marche.

Restauration ... Farniente ... Visite de Port Joinville où nous allons nous perdre dans les méandres des multiples ruelles. Bref une première journée relache.

La côte sauvage En selle sur nos bicyclettes fraichement louées, nous partons à la découverte de cette côte encore sauvage. Un air vif et frais, salin, nous surprend alors qu'au loin se dessine la silhouette d'un vieux château en ruine... Le vieux châteauDurant quelques instants, j'ai l'impression d'être face au chateau de l'île noire. Je tends l'oreille ... Non ... Aucun hurlement lugubre.
L'île d'Yeu (appelée OYA dans l'antiquité) recèle ainsi des curiosités qu'il faut savoir mériter en prenant des chemins inaccessibles aux voitures. Ici, le vélos est roi; d'ailleurs ne dit-on pas de la bicyclette qu'elle est la petite reine ? Le port de la MeuleLa faim commence à se faire sentir et nous nous arrêtons au port de la Meule; un port naturel, invisible de la haute mer. Ici se trouve le local du Club de plongée de l'île : Sub Evasion. Un excellent Club que je vous conseille pour avoir fait quelques plongées avec eux il y a 3 ans. Ici, on trouve des fonds rocheux couverts d'algues; beaucoup d'épaves également et une faune abondante. Ici, j'ai vu mon premier Saint-Pierre (si vous ne savez pas ce que c'est, cliquez sur le poisson à gauche et cherchez «Saint-Pierre» dans la liste pour le visualiser).
Le fort de la Pierre-LevéeAutre curiosité de l'île, son fort situé sur les hauteurs de Port Joinville : le fort de la Pierre-Levée. C'est dans ce fort aujourd'hui occupé par quelques associations que le Maréchal Pétain fut interné après sa condamnation.