Club Subaquatique de Thouars
Courrier de l'Ouest - 13 décembre 2001

La plongée sous-marine sur CD et Internet grâce à Yann Richard

Depuis quatre ans, 35000 personnes ont consulté le site internet créé par Yann Richard, membre du Club subaquatique thouarsais.

Yann Richard, domicilé aux Trois Moutiers, a découvert la plongée sous-marine lorsqu'il était étudiant en pharmacie. Depuis huit ans, Yann Richard qui possède un diplome d'initiateur, est un membre assidu des entrainements du mercredi soir de la piscine des Vauzelles et effectue de nombreuses sorties en mer avec ses amies thouarsais.
« J'étais passionné par l'astronomie, par le mystère de l'immensité du monde. A défaut d'aller dans l'espace et d'étudier les planètes, la plongée m'a permis de
mieux connaître les richesses et les secrets des mers et des océans, explique Yann Richard. En quelques années, j'ai eu la possibilité de vivre un de mes rêves : plonger au large de Ténérife et admirer les baleines pilotes, ainsi appelées parce qu'elles ont conduit les naufragés vers la terre ferme.
10000 visites
Yann Richard a trouvé merveilleux de partir mais «bête de revenir sans rien». L'idée lui est alors venue de réaliser un logiciel. «Ensuite, en 1997, avec internet, j'ai créé un site dont environ 10000 pages sont consultées par mois. Je reçois aussi un courrier électronique important. Je réponds à toutes les questions ou je fais appel à des spécialistes», précise t'il.


Yann Richard a travaillé plusieurs mois pour réaliser le CD.

Vidéos marines
« Couleurs et formes », nom donné au site et au CD-Rom comprend trois parties : des fiches sur des voyages, des documents photographiques et des fiches simplifiées de description de 160 espèces, éponges, anémones, méduses et autres mollusques. Yann Richard a utilisé ses propres photos et celles prises par Maurice Parfait, le président du club subaquatique
thouarsais. Des vidéos marines réalisées par Jean-Michel Massé, membre du club de plongée de Thouars, sont également dans le CD-Rom qui a nécessité 10 mois de travail pour sa réalisation. Le CD-Rom offre l'avantage de permettre des éditions papiers des fiches.

Texte et photo :
Francis Barbarit